bonjour merci de venir me découvrir sur une autre plateforme
je garde toujours mon ancien blog


venez me découvrir aussi sur mon site de vente


merci et bonne navigation


samedi 9 avril 2016

coin lecture: Cancer et boule de gomme de LEROY Pascale

bonjour bonjour

merci à netgalley et à l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman: Cancer et boule de gomme de LEROY Pascale, sortie le 10 mars 2016


résumé:
« Pourquoi c’est moi ? m’as-tu demandé juste après avoir appris ta maladie, la même qui avait tué notre mère vingtcinq ans plus tôt. Alors, presque malgré moi, j’ai cherché des réponses, et ça n’a pas été facile. Mais autour de nous, chacun avait sa petite idée, ta question inspirait, les “parce que” pleuvaient…
Le cancer est peut-être la maladie de notre époque, mais il y en a une autre, sournoise : l’obstination folle à trouver une raison ou une explication à tout. Comme si, au fond, chacun était responsable de sa maladie, se la fabriquait par son mode de vie et même son mode de pensée. »
Et si on arrêtait de conjurer notre peur en confondant explication et sens, en culpabilisant les malades et leur entourage ? Il n’existe jamais aucune raison raisonnable et acceptable d’être malade, nous dit ce récit intime dont chaque étape, de l’annonce du diagnostic aux derniers instants, résonne en chacun de nous. Avec une incroyable vitalité et une vraie force d’apaisement.
Un livre précieux qui remue, dénonce, accompagne et panse


mon avis personnel:
Pourquoi moi? La question que se pose la sœur de Christine la cinquantaine, l'aîné d'une famille de 5 enfants, atteinte, comme sa maman au même âge, d'une tumeur au cerveau, le glioblastome. Cette sœur nous raconte le début de cette tumeur sur sa sœur Christine (en parallèle de celle qui a tué leur maman), les moments par lesquels elle passe, les ont-dit de certains, les pensées des médecins (avec leur histoire de gène: C'est tout dû à la génétique), les dire des autres (c'est dû à la vie, le coup du sort, le fait qu'elle c'est trop pris la tête...).
Ce livre , à l'humour décalé d'une combattante en fin de vie et des pensées de sa sœur sur le "pourquoi toi? et pas moi?". On y découvre le cancer et ces autres maladies autrement. On rit des pensées de cette sœur, car on a les mêmes, on se retrouve , car on a tous été confronté à ce genre de péripétie, que se soit un cancer ou une autre maladie. Et ceux atteint de maladie se retrouveront et se sentiront en parfaite harmonie avec ces idées et verront leur maladie, les pensées des biens pensant autrement, car on combat tous les mêmes.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, écrit de manière simple; à la première personne, comme un dialogue ou une lettre d'une amie, ou nos pensées. Le sujet traité ,n'est pourtant pas simple mais si bien écrit que l'on a pas envie que sa se termine, (que se soit pour la vie de Christine ou le roman par lui même, on s'accroche à l'espoir). Je recommande ce livre qui concerne tout le monde, car dans ces soucis de la vie qui ne se pose pas la question: pourquoi moi?

bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire